Site d'évaluation et de conseils personnalisés sur vos pratiques de jeu

Attention : ces conseils n'ont pas vocation à remplacer la consultation d'un spécialiste. Cliquez ici pour connaître les organismes spécialisés.

Trouver l'équilibre entre accompagnement et responsabilisation

Définir des objectifs

Pour aider le joueur à définir ses objectifs de jeu, il est important de lui parler de ce que vous êtes prêt à accepter, au regard des conséquences dont vous souffrez aujourd'hui. Nous vous conseillons d'être ferme en formulant des attentes précises et délimitées.

Ces limites doivent être accessibles et partagées par le joueur, qui doit également s'exprimer sur sa volonté de changer. Imposer au joueur des objectifs inaccessibles (ex : arrêter complétement le jeu du jour au lendemain) ou avec lesquels il n'est pas d'accord pourrait le décourager ou le braquer. Menacer le joueur est également déconseillé, en particulier si vous n'êtes pas prêt à aller au bout de vos décisions, car cela décrédibilisera vos propos.

Accompagner le joueur

Vous pouvez conseiller le joueur sur les outils et les aides qui existent et l'inviter à contacter des organismes spécialisés dans le jeu problématique. Pour cela, vous trouverez sur ce site :

Vous pouvez également l'aider à prendre du recul face au jeu, par exemple en :

  • Lui proposant de faire d'autres activités ensemble (sport, cinéma...) et l'impliquant dans les tâches du quotidien (ménage, administratif...)
  • Lui proposant de l'aider à réfléchir aux exercices proposés dans les conseils aux joueurs (bilan des impacts positifs et négatifs, identification des situations à risque...)
  • Evitant de jouer avec lui

Responsabiliser le joueur

En aidant le joueur, il est essentiel de se rappeler que lui seul peut décider de changer son comportement de jeu.

Pour responsabiliser le joueur, nous vous conseillons de ne pas faire les démarches à sa place, de ne pas essayer de tout contrôler, et de ne pas gérer les conséquences du jeu pour lui (ex : rembourser une dette, l'excuser auprès de tiers). Le fait d'assumer les conséquences du jeu permet au joueur d'en prendre conscience et de motiver sa décision de reprendre le contrôle de sa pratique.