Site d'évaluation et de conseils personnalisés sur vos pratiques de jeu

Attention : ces conseils n'ont pas vocation à remplacer la consultation d'un spécialiste. Cliquez ici pour connaître les organismes spécialisés.

Ayez du recul pour y voir plus clair dans votre jeu

Avoir la « tête dans le guidon » peut vous amener à perdre le contrôle et à laisser le jeu prendre une place trop importante dans votre vie.

Faire des pauses de jeu régulières est l’une des clés pour garder du recul, d’autant plus si vous en profitez pour faire le bilan de votre activité de jeu. Ces pauses peuvent intervenir :

  • Durant une session de jeu, par exemple en arrêtant momentanément de jouer lorsque vous avez perdu et que votre déception risque de vous faire prendre de mauvaises décisions
  • Entre plusieurs sessions de jeu, par exemple en instaurant un temps minimum entre deux parties de poker ou deux paris, voire en s’excluant de jeu pour une durée temporaire si vous avez besoin de prendre du recul

Avoir d’autres activités et une autre vie sociale que le jeu est également indispensable pour garder du recul et éviter d’être constamment préoccupé par le jeu. Par exemple, veillez à garder ou à réintroduire des loisirs autres que le jeu et à préserver du temps avec votre famille et vos amis.

Si vous pensez avoir un problème de jeu

Lorsqu’un problème de jeu est déjà installé, redonner une place à d’autres activités peut également être un moyen de gérer ses pulsions de jeu et détourner son attention de l’envie de jouer. Par exemple, vous pouvez planifier du sport au moment où vous avez l’habitude de jouer. D’autres moyens de prendre du recul consistent à repenser aux conséquences négatives qu’a eues le jeu sur votre vie et à gérer vos tensions grâce à des activités apaisantes telles que la relaxation et la méditation.